Aussi appelée "mur manteau", l'isolation par l'extérieur d'un mur comprend plusieurs éléments: la paroi porteuse verticale en maçonnerie de petits éléments ou en béton banché, l'isolant thermique, à l'extérieur, le revêtement de protection et de finition et les menuiseries rapportées sur la paroi.
La mise en oeuvre d'une enduit extérieur sur isolant.
Deux solutions sont possibles pour ce type d'isolation: avec un enduit mince à base de liants organiques ou un enduit hydraulique plus épais.
Dans le cas d'un enduit mince, vous pouvez fixer l'isolant au mur par collage ou par fixation mécanique avec des mortier-colles ou des chevilles en plastique. Vous pouvez aussi adopter une solution mixte le collage/chevillage, notamment pour poser sur des murs irrégulier et hétérogène.
Un treillis en fibre de verre est noyé dans une couche de sous-enduit appliquée directement sur l'isolant. La finition est généralement un revêtement en une couche d'enduit mince teinté dans la masse.
Dans le cas d'un enduit épais, collez l'isolant au mur support et fixez-le mécaniquement au moyen de chevilles isolantes, en polyéthylène ou en polypropylène. Vous pouvez renforcer le collage grâce à des chevilles (méthode de fixation mixte). Utilisez des panneaux en polystyrène expansé graphité ou non.
La finition peut être brute de projection, écrasée ou grattée, avec des épaisseurs comprises entre 1 et 14mm. Par exemple, vous pouvez choisir un enduit frotté/taloché de 1.5mm, tyrolien de 3mm, ou un enduit gratté de 10mm.
Pour la pose collée, plusieurs solutions sont possibles: le collage en plein, le collage par plots le collage par boudins et le chevillage. Dans chaque cas, utilisez un mortier-colle adapté. Le collage en plein est adapté au surfaces offrant une parfaite planéité. Les petits défauts de planéité doivent demeurer inférieurs à 1cm. Appliquez le mortier-colle à la spatule crantée sur toute la surface du panneau isolant, sauf sur les bords, où vous laisserez libre une bande de 2cm. Cette précaution évite de faire refluer le mortier-colle dans les joints lorsque vous pressez la plaque contre la paroi. Pour appliquer le mortier-colle, utilisez une taloche crantée (crans de 6 à 12 mm).
Dans le premier cas, répartissez des plots de mortier-colle d'épaisseur régulière sur toute la surface du panneau, en respectant une bande périphérique. Pour le collage par boudins (périphérique), déposez un boudin continu mais d'épaisseur régulière sur le pourtour du panneau, en retrait, à 2cm du bords. Le boudin doit être continu, pour un effet ventouse lors du plaquage (bloquer l'air derrière le panneau). Au centre du panneau, déposez deux-trois plots.
Si le support est très irrégulier et/ou hétérogène si les désaffleurements sont supérieurs à 1cm, optez pour la pose mixte, qui consiste à renforcer le collage avec des chevilles dont la tête a un diamètre minimal de 60mm avec un clou ou une vis d'expansion.
Le nombre de chevilles à utiliser dépend des conditions d'exposition au vent, la hauteur du bâtiment et la finition à recevoir. Dans le meilleur des cas, le nombre minimum de chevilles par mètre carré est de 4, et au mieux on passe à 8 pcs/ m².
L'ITE avec finition d'enduit mince
Cette solution convient pour de nombreux types de façades neuves ou anciennes, Pour une construction neuve, elles peuvent être en béton brut de granulats courants ou légers, en blocs de béton, briques, moellons, béton cellulaire, ossature bois, etc..
Dans l'ancien, les parois pouvant adopter cette solution sont de toute nature.
A suivre l'enduit sur ossature bois...