Parce qu'il n'est jamais facile de s'y retrouver avec les primes, y avez-vous droit ou non? Quels travaux sont pris en compte? Comment les obtenir ? ECOPLASTER vous en dit un peu plus.

L'isolation des murs grâce à un crépi isolant est souvent une bonne option. Nous pouvons vous conseiller et vous indiquer si vous pouvez bien bénéficier de la prime Région wallonne.
Voici déjà quelques informations:

Primes isolation thermique des murs

Wallonie: si vous faites isoler un mur par l’intérieur avec des isolants avec une valeur R minimale de 2 m² K/W, vous recevez 12 euros par mètre carré. Si vous faites isoler le mur par l’extérieur, le montant de la prime sera de 25 euros par mètre carré, à condition que la valeur R soit 3,5 m² K/W au minimum. Pour l’isolation par la coulisse, la prime sera de €6 par m² si la valeur R est 1,5 m² K/W au minimum. Tous ces montants valent pour des travaux effectués par un entrepreneur.

Conditions à remplir en Wallonie

Il va de soi qu’il faut remplir quelques conditions pour pouvoir compter sur les primes mentionnées :

1) Il y a chaque fois une valeur R minimale pour les isolants utilisés.

2) La surface isolée pour laquelle vous pouvez recevoir une prime est limitée à 150 m².

3) Vous devez avoir un droit réel sur l’habitation. Vous devez donc être propriétaire, usufruitier,…

4) Les revenus imposables de votre ménage ne peuvent pas dépasser les 93.000 euros. Notez que les montants mentionnés pour Wallonie sont des primes de base: si les revenus de votre ménage sont supérieurs à 31.100,01 euros et 41.100 euros au maximum, la prime est multipliée par 1,5. Si les revenus sont supérieurs à 21.900,01 euros et 31.100 au maximum, la prime de base est multipliée par 2. Si les revenus de votre ménage sont 21.900 au maximum, le montant de la prime de base est multiplié par 3.

5) Le logement doit être situé en Wallonie et il doit avoir été occupé comme logement daté de 20 ans au minimum à partir de la date de la réception de la demande de prime.

6) Le montant de la prime ne peut pas dépasser 70% des factures (TVA comprise).

Comment demander les primes d’isolation?

En Wallonie, il faut d’abord annoncer les travaux au gouvernement à l’aide d’un formulaire d’avertissement préalable. Si la demande de la prime d’isolation est acceptée, l’administration vous enverra l’accusé de réception. Après, les travaux peuvent être effectués. Ensuite, vous devez envoyer votre demande de prime (complétée et signée) au Département de l’Energie et du Bâtiment durable dans les 4 mois après la date de la facture finale.

Vous trouverez un aperçu des montants des primes, des critères à suivre et de la procédure de demande auprès de la Région wallonne via ce lien : https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-depuis-le-1er-mars-2018.html?IDC=8793

ECOPLASTER GROUP peut vous conseiller pour plus de faciliter à rédiger votre dossier.


Category :   Actualités